Etablissement primaire Penthalaz-Venoge

Méthode de la préoccupation partagée

Notre établissement se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves, propice à un apprentissage de qualité.

Il se peut toutefois que notre école soit le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement à ces situations, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient. (http://www.preoccupationpartagee.org).

Cette équipe se nomme « Ensemble en paix » et se présentera ainsi aux élèves auprès desquels elle interviendra.

Conférence intimidation, transphobie, homophobie

En date du 1er novembre 2022, notre établissement a accueilli Madame Caroline Dayer, Déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation et Madame Jennifer Lugon, cheffe de projet : « Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire », à l’occasion d’une conférence pour les parents d’élèves de la 1P à la 8P.

Cette conférence, ayant pour titre,

Moqueries, injures, mises à l’écart, violences…Quels enjeux concernant le harcèlement-intimidation entre élèves ainsi que l’homophobie et la transphobie ?

 

portait sur les thématiques de l’intimidation, de l’homophobie et de la transphobie en contexte scolaire.

Vous trouverez au bas de cet article la présentation projetée à cette soirée.

 

La page officielle de l’Etat de Vaud traitant de cette thématique peut vous apporter de plus amples références, notamment :

La capsule video ci-dessous peut également vous apporter des renseignements

  1. Capsule vidéo – harcèlement-intimidation_entre_élèves___clarifications_théoriques (240p)