Etablissement primaire Penthalaz-Venoge

Vivre ensemble et climat scolaire

Chers Parents, Enseignants et Élèves,

Au cœur de notre établissement scolaire primaire, nous mettons un point d’honneur à cultiver un environnement où règnent le respect, la sécurité et la bienveillance. En effet, un climat scolaire sain et un bien-vivre ensemble sont essentiels à l’épanouissement de nos enfants.

Pourquoi c’est important ?

Un bon climat scolaire favorise la concentration, le plaisir d’apprendre et le développement personnel de chaque enfant. De même, le bien-vivre ensemble nourrit des relations positives, encourage la solidarité et renforce le sentiment d’appartenance à notre communauté éducative.

Que faisons-nous concrètement ?

• Encourager la communication ouverte et le respect mutuel entre tous.
  • Sensibiliser nos élèves à l’importance du vivre-ensemble et de la diversité.
  • Mettre en place des solutions pacifiques pour résoudre les conflits.
  • Offrir un soutien émotionnel et social adapté à chaque enfant.
  • Promouvoir des actions d’inclusion et d’entraide au sein de l’école.

Ensemble, nous sommes les artisans de ce climat bienveillant et dynamique. Votre implication et votre soutien sont essentiels pour faire de notre école un lieu où chaque enfant se sent aimé, respecté et encouragé à donner le meilleur de lui-même.

Vous trouverez sur cette page diverses ressources à votre disposition sur des thématiques qui touchent au climat scolaire et au bien vivre ensemble au sein de notre établissement et dans le système scolaire primaire.

Non au racisme dans mon école

Ci-dessous ce trouve un flyers pour vous permettre d’accéder à la campagne “Non au racisme dans mon école”.