Etablissement primaire Penthalaz-Venoge

Bibliothèque scolaire

Cette page présente toutes les informations relatives à la bibliothèque scolaire.

Que trouve-t-on à la bibliothèque ?

Catalogue de la bibliothèque

Quelle est sa mission ?

La bibliothèque de l’établissement primaire de Penthalaz-Venoge est ouverte exclusivement aux élèves et aux enseignants sur le temps scolaire.

Sa mission, en collaboration avec les enseignants :
  • favoriser l’accès au livre et prêter un large choix de documents
  • proposer des animations pédagogiques en lien avec le Plan d’études romand (PER) :
    • former les élèves à l’usage d’une bibliothèque,
    • développer le goût et les habitudes de lecture des élèves,
    • former les élèves à la recherche documentaire
Bibliothèque de Penthalaz

Elle est ouverte aux élèves de 1-8P dans le cadre de visites de classe organisées par l’enseignant.

Les élèves de 7-8P peuvent s’y rendre à titre individuel lors des récréations du matin, les lundis, mercredis et vendredis. Les élèves doivent obligatoirement présenter leur carte de lecteur pour venir lire tranquillement et/ou emprunter des livres.

Dès la 7P, les élèves sont responsables de leur carte. En cas de perte ou de détérioration, son emplacement est facturé 5 CHF.

Les familles qui le souhaitent peuvent se rendre à la bibliothèque communale de leur choix.

Bibliothèque de Penthaz

Elle est ouverte aux élèves de 1-6P dans le cadre de visites de classe organisées par l’enseignant.

Dès la 3P, ils peuvent s’y rendre à titre individuel lors des récréations du matin, les mardis et jeudis, selon un tournus établi en début d’année.

Bibliothécaire
Hélène PELLETIER
Penthalaz: 021 557 34 37
Penthaz: 021 557 34 39

Bibliothécaire
Virginie BELLENEY
Penthalaz: 021 557 34 37
Penthaz: 021 557 34 39

Comment fonctionne la bibliothèque ?
  • Tous les élèves de l’établissement sont automatiquement inscrits à la bibliothèque scolaire.
  • La bibliothèque est un lieu convivial. Pendant les récréations et les visites de classe, chacun s’engage à respecter la tranquillité des lieux, les personnes, le mobilier, le matériel, et les documents qui s’y trouvent.
  • L’usage du téléphone portable est interdit.
  • L’élève est responsable des documents qui lui sont prêtés, à la maison comme en classe.
  • Chacun est invité à traiter et à manipuler avec soin les documents et à les transporter de manière adéquate.
  • Si un document a été détérioré, il doit être rapporté en l’état : la bibliothèque dispose de matériel adapté pour effectuer les réparations.
  • Chacun est invité à signaler aux bibliothécaires toute détérioration constatée sur un document avant de l’emprunter ou de le ranger.
  • En cas de perte ou de détérioration d’un document, la somme correspondant à son rachat en librairie sera demandée.
  • L’élève veille à respecter la date de retour des documents empruntés. Il sera perçu une amende de 0.10 cts par document et par jour de retard à partir d’une semaine de retard. Des rappels sont transmis aux élèves via leurs enseignants.
Carte de lecteur

Ceux qui disposent d’une carte de lecteur doivent la présenter pour tout emprunt individuel à la bibliothèque.
En cas de perte, une nouvelle carte sera remise à l’élève contre la somme de 5.-