Madame, Monsieur,
Les années « COVID » sont derrière nous, même si le virus et ses variants continuent de contaminer la planète. Nous avons appris à vivre avec et les craintes de le contracter ont grandement diminué, en sachant qu’il se soigne la plupart du temps comme une grippe. Toutefois, nous ne pouvons pas totalement l’ignorer, en sachant qu’un grand nombre de personnes ont encore aujourd’hui des effets secondaires, tels que des vertiges, des troubles respiratoires ou encore des problèmes psychiques.
La vie à l’école a repris son cours. Les enseignant-e-s organisent à nouveau des sorties, des activités extrascolaires et des spectacles. Les réunions de parents se sont déroulées normalement l’automne dernier et nous avons pu proposer la conférence sur l’intimidation, l’homophobie et la transphobie, que nous avions planifiée une première fois en janvier 2022. Nous pouvons à nouveau envisager des projets.
Le fil conducteur de cette année 2022-2023 s’intitule « Pl@n d’écr@n, comment faire avec, plutôt que lutter contre ? ». Plusieurs activités de prévention numérique sont conduites dans les classes. Prochainement, nous aurons une prévention par les pairs. Des élèves de 8P joueront le rôle d’ambassadeurs et iront parler des dangers du numérique dans les classes de 5P.
Comme annoncé en août dernier, nous allons aussi, d’ici cet été, proposer aux familles deux moments de rencontre. Le 21 mars prochain, nous organisons une conférence en partenariat avec l’association « Action Innocence », spécialiste pour promouvoir auprès des enfants une pratique sécurisée d’internet ainsi qu’une utilisation conscientisée des écrans. Et, à la fin juin, les parents, les enfants et nos partenaires seront invités à un comptoir numérique, qui se tiendra sur quatre jours et dans quatre lieux différents (Daillens, Penthaz, Penthalaz et Vufflens-la-Ville). Durant ces soirées, nous proposerons des conférences sur le sujet.
Les défis pour 2023 restent donc nombreux. En pouvant compter sur chacun, nous allons tout faire pour les relever. La collaboration « école – famille » reste primordiale pour que chaque élève puisse apprendre et se développer dans un climat serein et bienveillant.
Je vous invite à parcourir notre site, tout en espérant que vous y trouverez les informations que vous cherchez. Toutefois, sachez que nous restons à notre disposition pour toute question restée en suspens.
Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
P. Déjardin, directeur