Etablissement primaire Penthalaz-Venoge
19 août 2021

J’ai un enfant à haut potentiel intellectuel

Au sein de notre établissement, chaque élève est unique, avec ses propres défis à relever et ses propres atouts. Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre de l’école régulière. Notre objectif est de créer des solutions réalistes pour les aider à s’épanouir dans un environnement scolaire standard.

Nos élèves HPI (haut potentiel intellectuel) peuvent bénéficier d’un soutien particulier, pour autant qu’ils répondent aux critères suivants :

– ils doivent avoir fait l’objet d’une évaluation chez un-e psychologue, qui atteste de leur haut potentiel ;

– ils présentent certaines difficultés qui pourraient les freiner dans leurs apprentissages et/ou leur intégration.

En effet, il n’y a pas d’encadrement spécifique à proposer aux élèves qui vivent un parcours scolaire harmonieux et qui possèdent une bonne gestion de leurs émotions.

 

Offir une mesure de soutien adaptée au besoin de l’enfant

L’encadrement des élèves HPI au sein de notre établissement est pris en charge par deux enseignantes formées à cette spécificité. Il est toutefois utile de préciser qu’elles ne sont pas psychologues et ne peuvent pas se substituer à un suivi thérapeutique auprès de l’enfant. Leur mandat réside en un soutien pédagogique.

Nous nous efforçons de trouver des solutions concrètes pour intégrer les élèves à haut potentiel intellectuel dans le système éducatif existant. Cela peut inclure des ajustements légers dans la salle de classe et des approches flexibles pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Reconnaissant que le bien-être émotionnel est tout aussi important que la réussite académique, nous encadrons également les élèves HPI sur ce plan. Cela inclut des ressources pour aider les élèves à gérer le stress et à développer des compétences socio-émotionnelles.

Groupe HPI

Notre établissement a eu mis en place un groupe de projets destiné aux enfants à haut potentiel intellectuel. Ce groupe est mis en pause pour l’instant.

Question et contact

Pour toute question relative à la scolarisation des élèves à haut potentiel, merci de prendre contact avec Madame Alessia Baudet, doyenne.

 

 

« Classes de 7P et de 8P Année 2023-2024 »
« Classes de 7P et de 8P Année 2023-2024 »